.

Ma vie, mon rythme.

Dank der Kardiologie Basel sportlich unterwegs

Cardiologie

Le coeur donne le rythme. Si le cœur vous préoccupe, nous sommes là pour vous. Dans notre cabinet Herz-Lungen-Praxis, une équipe de spécialistes se tient à votre disposition. Cette dernière vous accorde, ainsi qu’à votre santé, toute son attention. Le diagnostic et la thérapie sont effectués à l’aide d’une technologie de pointe. Chez nous, vous avez toujours le même interlocuteur, auquel vous pouvez vous adresser en toute confiance. Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins et respectons votre souhait de discrétion.

La prévention est importante

Un check-up personnel vous informe de manière préventive sur votre état de santé actuel. Ainsi par exemple, le dépistage et le traitement précoces de l’hypertension artérielle constituent une mesure préventive importante.

Si d’autres examens sont nécessaires, comme un cathéterisme cardiaque, un scanner cardiaque ou une IRM cardiaque, ils sont organisés dans l’hôpital de votre choix, en accord avec vous et votre médecin tréférent. Nous poursuivons une bonne collaboration avec tous les hôpitaux des environs.

Nous prenons le temps de vous écouter

L’entretien avec le patient est au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi nous répondons en détail à vos questions et à vos préoccupations.  Comme les informations sur les antécédents médicaux nous aident également à établir un diagnostic, apportez les documents existants lors de votre rendez-vous. Une personne accompagnante est la bienvenue. Ensemble, nous trouverons la solution qui vous convient. Votre participation active aux décisions est importante à nos yeux.

Les femmes et les hommes présentent souvent des symptômes différents pour une même maladie.  Nous en tenons compte. Les examens urgents peuvent être réalisés chez nous dans les meilleurs délais et nous suivons les personnes atteintes de maladies chroniques de manière continue. Il s’agit de votre santé.

Examens

L’implantation d’un stimulateur cardiaque peut s’avérer nécessaire lors de certains troubles du rythme cardiaque. En cas de troubles graves de la fonction cardiaque, certains patients reçoivent un défibrillateur implantable (DAI). L’implantation sous la peau au niveau de la poitrine se fait à l'hôpital. Les appareils sont régulièrement examinés dans notre cabinet afin de vérifier leur fonctionnement et de procéder à des ajustements de réglage si cela s’avère nécessaire. Le fonctionnement de l’appareil et l’état des piles sont contrôlés à cet effet. Les éventuels troubles du rythme cardiaque qui ont été enregistrés dans la mémoire de l’appareil sont lus.

Déroulement

Un contrôle du stimulateur cardiaque et du DAI est effectué tous les 6 à 12 mois. Le patient est allongé sur une table.  Une tête de lecture est placée sur l’appareil. Il est discuté ensemble de la nécessité d’adapter le fonctionnement de l’appareil aux besoins du patient.

Durée

Env. 40 minutes de préparation et d’entretien avec le médecin
Env. 20 minutes d’interrogation du stimulateur cardiaque

Kardiologie Basel Herzschrittmacher- und ICD-Kontrolle

Lors d’un ECG au repos, un faible courant électrique du cœur est enregistré.

Indications possibles de

  • Troubles du rythme cardiaque et troubles de la conduction
  • Modification anormales de la structure du cœur
  • Troubles de la circulation sanguine du cœur

Déroulement

Le patient est allongé tranquillement sur la table d’examen pendant quelques minutes, tandis qu’un ECG est réalisé avec 12 électrodes au total.

Durée

Env. 15 minutes, préparation comprise

Kardiologie Basel Ruhe-EKG (Elektrokardiogramm)

La spiro-ergométrie correspond à un ECG d’effort au cours duquel on porte en plus un masque spécial. Elle permet d'étudier l’absorption d’oxygène par les tissus, le seuil anaérobie (limite de performance) et la respiration à l’effort.

Indications possibles de

  • Cause d’une insuffisance respiratoire
  • Evaluation des performances des patients souffrant d’insuffisance cardiaque
  • Evaluation des performances chez les sportifs
  • Recommandation pour les efforts chez les patients après une rééducation

Déroulement

Le patient est assis sur un vélo. Un ECG est réalisé pendant l’effort. La pression artérielle est également mesurée. La fréquence respiratoire, le volume respiratoire ainsi que la teneur en oxygène et en dioxyde de carbone dans l’air expiré sont mesurés à travers le masque respiratoire. L’effort augmente continuellement au cours de l’examen. En cas de symptômes tels que des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires ou un épuisement, le test est interrompu.

Des vêtements confortables ou même des vêtements de sport pour faire du vélo sont idéaux.

Certains médicaments doivent être arrêtés avant la spiro-ergométrie. L’équipe de notre cabinet se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Durée

Env. 90 minutes pour la préparation et l’entretien avec le médecin
Env. 20 minutes de vélo

Pneumologie Basel Spirometrie (Kleine Lungenfunktion)

L’ECG de 24h consiste à enregistrer un ECG durant toute une journée. Il permet d’évaluer le rythme cardiaque sur une période plus longue que l’ECG de repos.

Indications possibles de

  • Troubles du rythme cardiaque (assez fréquents)
  • Causes d’une syncope (perte de connaissance)
  • Causes de tachycardie, de pauses cardiaques, de extrasystoles, de vertiges
  • Contrôle d’un traitement médicamenteux en cas de troubles du rythme cardiaque

Déroulement

Le patient reçoit un petit appareil à emmener chez lui, qui se porte à l’aide d’une ceinture. Les électrodes sont collées sur la poitrine. Un emploi du temps normal devrait être respecté. Il n’est pas possible de prendre une douche ou un bain avec l’appareil. Les symptômes et l’heure du coucher doivent être consignés dans le protocole fourni. L’évaluation des données se fait après le retour de l’appareil. Les résultats sont discutés avec le patient.

Durée

Env. 5 minutes pour fixer l’appareil

Kardiologie Basel 24h-EKG

L’ECG de 7 jours consiste à enregistrer un ECG durant toute une semaine. Il permet d’évaluer le rythme cardiaque sur une période plus longue que l’ECG de 24 h.

Indications possibles de

  • Troubles du rythme cardiaque (qui surviennent rarement)
  • Causes d’une syncope (perte de connaissance)
  • Causes de tachycardie, de pauses cardiaques, de pextrasystoles, de vertiges
  • Contrôle d’un traitement médicamenteux en cas de troubles du rythme cardiaque

Déroulement

Le patient reçoit un petit appareil à emmener chez lui, qui se porte à l’aide d’une ceinture. Les électrodes sont collées sur la poitrine. Les activités hebdomadaires normales devraient être respectées. Il est possible de prendre une douche ou un bain durant les 7 jours que dure l'ECG. Pour cela, l’appareil doit être retiré. Après la douche, de nouvelles électrodes sont collées. Les symptômes et l’heure du coucher doivent être consignés dans le protocole fourni. L’évaluation des données se fait après le retour de l’appareil. Les résultats sont discutés avec le patient.

Durée

Env. 5 minutes pour fixer l’appareil

Kardiologie Basel 7-Tage-EKG

Une échocardiographie de stress est réalisée lorsqu’il est question de troubles de la circulation sanguine. Contrairement à l’ECG au repos, le cœur est ici examiné durant un effort. Le patient reçoit à cet effet un médicament qui fait augmenter le pouls. Cela permet de détecter d’éventuels troubles de la circulation sanguine du cœur, car ceux-ci surviennent surtout à l’effort, lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas assez d'oxygène.

Indications possibles de

  • Troubles de la circulation sanguine du cœur à l’effort
  • Modification du flux sanguin en cas d’altération des valves à l’effort

Déroulement

Le patient est allongé tranquillement sur le côté gauche, comme pour l’échocardiographie. En outre, le patient reçoit avant l’examen une canule par laquelle le médicament destiné à augmenter la fréquence cardiaque est administré.

Certains médicaments doivent être arrêtés avant cet examen. Cela sera discuté avec le patient lors de la consultation préalable. Un formulaire de consentement doit être signé au préalable.

Durée

Env. 1.5 heure de préparation et d’entretien avec le médecin
Env. 30 minutes pour l’échocardiographie de stress

L’échocardiographie de stress dynamique sert à examiner le cœur durant un effort afin de détecter d’éventuels troubles de la circulation sanguine. A la différence de l’échocardiographie de stress avec la dobutamine, le patient est soumis à un effort physique en faisant du vélo pour augmenter sa fréquence cardiaque et aucun médicament n’est administré. Cet examen n’est possible que si l’échographie permet de générer de bonnes images au repos et si le patient peut suffisamment être sollicité sur le vélo.

Indications possibles de

  • Troubles de la circulation sanguine du cœur à l’effort
  • Modification du flux sanguin en cas d’altération des valves à l’effort

Déroulement

Le patient est allongé sur un ergomètre couché spécial. Un ECG est réalisé pendant l’effort physique. L’effort augmente continuellement au cours de l’examen. En cas de symptômes tels que des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires ou un épuisement, le test est interrompu.

Des vêtements confortables ou même des vêtements de sport pour faire du vélo sont idéaux.

Durée

Env. 1.5 heure de préparation et entretien avec le médecin
Env. 15 minutes de vélo

Kardiologie Basel Dynamische Stressechokardiographie

L’échographie cardiaque est un examen non invasif qui permet de visualiser le cœur de manière très précise, sans exposition aux radiations. Il est ainsi possible d’examiner plus précisément la structure du cœur (épaisseur des parois, valves cardiaques) et le flux sanguin à travers le cœur grâce aux ultrasons.

Domaine d’application

  • Modification du cœur en cas d’hypertension artérielle
  • Investigation d’un souffle cardiaque
  • Contrôle après un infarctus du myocarde
  • Inflammation du muscle cardiaque ou du péricarde
  • Investigation d’une détresse respiratoire
  • Investigation lors de maladies cardiaques héréditaires

Indications possibles de

  • Structure des valves cardiaques (fuites, rétrécissements)
  • Structure du muscle cardiaque (épaississement, amincissement)
  • Fonction du muscle cardiaque (capacité de pompage)
  • Contrôle des gros vaisseaux

Déroulement

Le patient est allongé sur le côté gauche de la table d’examen. La zone autour du côté gauche de la poitrine est examinée au moyen d’une sonde à ultrasons. Un ECG est réalisé en même temps.

Durée

Env. 1 heure de préparation et d’entretien avec le médecin
Env. 25 minutes pour l’échocardiographie

Kardiologe macht Herzultraschall (Echokardiographie)

Pour des indications spécifiques, il est nécessaire de réaliser des échographies du cœur à partir de l’œsophage. Il est ainsi possible de réaliser des images plus nettes que de l’extérieur.

Indications possibles de

  • Thrombus (caillots de sang) dans le cœur
  • Inflammation des valves cardiaques (endocardite)
  • Etat des valves cardiaques pour la planification de l’opération des valves cardiaques
  • Communications congénitales entre les ventricules droit et gauche et les oreillettes
  • Evaluation de l’aorte (artère principale)

Déroulement

Le patient est allongé sur une table et on lui pose une voie veineuse au bras. La gorge est anesthésiée au moyen d’un spray. La sonde à ultrasons est introduite dans l’œsophage comme lors d’une gastroscopie.

Le patient doit être à jeun (sans nourriture) depuis au moins 8 heures.

Durée

Env. 1.15 heure de préparation et d’entretien avec le médecin
Env. 45 minutes pour l’échographie

L’échographie permet d’évaluer les vaisseaux qui partent du cœur et qui y arrivent ainsi que les vaisseaux qui vont au cerveau.

Indices possibles dans les vaisseaux sanguins de

  • Modifications de la paroi
  • Dépôts
  • Rétrécissements
  • Dilatations

Déroulement

Le patient est allongé sur le dos et examiné au moyen d’une sonde à ultrasons.

Une échographie vasculaire est généralement réalisée à la suite d’une échocardiographie.

Durée

Env. 10 minutes

Kardiologe macht Gefässultraschall

L’ECG d’effort (ergométrie) consiste à réaliser un ECG lorsque le patient fait un effort croissant sur un vélo. En même temps, la tension artérielle est régulièrement mesurée.

Indications possibles de

  • Capacité de résistance individuelle à l’effort
  • Troubles circulatoires en cas de maladie coronarienne
  • Hypertension à l’effort
  • Troubles du rythme à l’effort

Déroulement

Le patient est assis sur un vélo. Un ECG est réalisé pendant l’effort. La pression artérielle est également mesurée. L’effort augmente continuellement au cours de l’examen. En cas de symptômes tels que des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires ou un épuisement, le test est interrompu.

Des vêtements confortables ou même des vêtements de sport pour faire du vélo sont idéaux.

Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’ergométrie. L’équipe de notre cabinet se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Durée

Env. 1 heure de préparation et entretien avec le médecin
Env. 10 minutes de vélo

Kardiologie Basel Belastungs-EKG (Ergometrie)

L’échographie abdominale permet d’examiner les différents organes de l’abdomen, comme par exemple le foie, les reins, le pancréas et la rate. Il s’agit d’un examen non invasif et indolore.

Déroulement

Le patient est allongé sur le dos sur une table d’examen.

Le matin avant l’examen, le patient ne doit ni manger ni boire, car les anses intestinales remplies gênent la visibilité.

Durée

Environ 30 minutes

Kardiologe bei Ultraschall des Bauches (Abdomensonographie)

L’indice cheville-bras est une méthode simple pour détecter une maladie artérielle occlusive périphérique. Il présente une bonne valeur prédictive de la survenue ultérieure d’une complication cardiovasculaire.

Indications possibles de

  • Présence d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) si l’ABI est < 0.9, même si le patient est asymptomatique.
  • Apparition d’une complication cardiovasculaire ultérieure avec un ABI < 0.9.

Déroulement

Le patient est allongé sur le dos. Après une courte période de repos, la pression artérielle est mesurée au niveau du bras et de la cheville.

Durée

Env. 3 minutes, y compris la phase de repos

Kardiologie Basel Ankle-Brachial-Index (ABI)

La mesure de la tension artérielle sur 24 heures consiste à porter un tensiomètre pendant 24 heures. Elle permet d’évaluer la pression artérielle sur une période plus longue qu'une seule mesure. En outre, elle permet d’évaluer la baisse nocturne de la tension artérielle, qui se produit normalement ('Dipping').

La mesure de la tension artérielle sur 24h peut fournir des indications sur

  • Des valeurs de tension artérielle trop élevées ou trop basses
  • La présence ou l’absence de la baisse nocturne de la tension artérielle ('Dipping')
  • La nécessité d’un traitement en cas d’hypertension artérielle non connue jusqu’à présent
  • Le contrôle du traitement en cas d’hypertension déjà traitée

Déroulement

Le patient reçoit à la maison un petit appareil à emmener chez lui qui se porte avec une ceinture ainsi qu'un brassard. Un emploi du temps normal devrait être respecté. Il n’est pas possible de prendre une douche ou un bain avec l’appareil. Les activités, les symptômes et l’heure du coucher doivent être consignés dans le protocole fourni. Lorsque l’appareil est rapporté, il est évalué et les résultats sont discutés avec le patient.

Durée

Env. 5 minutes pour le montage de l’appareil

Le moniteur cardiaque implantable permet d’enregistrer le rythme cardiaque pendant plusieurs années. Pour cela, on implante un petit appareil directement sous la peau pour surveiller le rythme cardiaque. Lorsqu’un trouble cardiaque survient, un signal est automatiquement envoyé à l’ordinateur du médecin traitant, lui permettant ainsi de consulter en ligne l’ECG. Lorsque le patient ressent un début de troubles, il peut envoyer lui-même un signal et le médecin peut consulter en détail l’ECG pendant cette période précise.

Indications possibles de

  • Arythmies cardiaques isolées qui ne peuvent pas être détectées par l’ECG de 7 jours.
  • Cause d’une syncope (perte de connaissance)
  • Causes de symtômes survenant rarement comme la tachycardie, les pauses cardiaques, les extrasystoles

Déroulement

L’appareil est implanté dans notre cabinet. Le patient reçoit une anesthésie locale à cet effet. En général un à deux points de suture sont nécessaires, permettant ainsi à la plaie de se refermer rapidement. Le fil peut être retiré au bout de 7 jours dans le cabinet Cœur et poumons ou chez le médecin de famille. Un contrôle de l’appareil est ensuite prévu tous les 6 mois.

En cas de troubles, le patient peut envoyer un signal.

Si l’appareil enregistre un trouble du rythme cardiaque pertinent, le médecin reçoit un message.

Durée

Environ 90 minutes, préparation et entretien avec le médecin inclus

Pneumologie

Les poumons nous fournissent l’oxygène indispensable à la vie. Lorsque l’absorption de l’oxygène est perturbée, la dyspnée réduit fortement la qualité de vie. Nos pneumologues sont là pour vous aider à retrouver plus d’air pour une meilleure qualité de vie.

Plus

Pneumologie Basel bei Lungenbescherden

Cabinet Coeur et poumons

Spalenring 147
4055 Bâle

T +41 61 486 12 90
Contact

Heures d'ouverture

Lundi – vendredi
07:30 – 18:00 h

Arrivée

Transports publics
Bus No 50
Tram N° 1, N° 6 Brausebad

SQS - Data Protection Label
Swiss Accreditation